Les Elles






        Ce groupe, originaire de Caen, a été fondé en 1992 par Pascaline Herveet, qui écrit les paroles et compose les mélodies, chante et s'occupe des arrangements. Elle est accompagnée par Sophie Henry (piano, accordéon, harmonisation, et arrangements), Sarah Auvray ( choeurs et "drôles de bruits de bouche") et Christine Lapouze (violoncelle et arrangements). Elles ont toutes suivis une formation musicale plutôt poussée, sauf Sarah Auvray qui est actrice.
 
 


album n°1

        En 1995, elles sortent leur premier album (chez Boucherie Productions). Leur style si particulier (il n'y a que cinq instruments : violoncelle, accordéon, piano et deux voix) charme le public. Les paroles de leurs chansons  sont  souvent à la fois amusantes, humoristiques et cruelles (ex: Simone, Orthopédia...). Dans le style bizarre, c'est dur de faire mieux... Certaines plages ne sont pas des chansons. Juste un texte dit par Pascaline Herveet.
 
 

le deuxième album

        Le deuxième album, sortie en 1997 (toujours chez Boucherie Production). Les mélodies et les paroles sont écrites dans le même style que le premier album, mais pourtant les thèmes  ne se répètent, et les chansons sont toujours excellentes. La composition du groupe n'a pas changée.  A noter qu'elles ont dédié une chanson au film "Mauvais sang" de Leos Carax (avec Juiliette Binoche, Denis Lavant...).
 
 



Pamela PeaceMaker

       En 2000, elles sortent leur troisième album intitulé "Pamela Peacemaker" (elles quittent Boucherie Production pour aller chez chez Inca Music). Elles changent complètement de registre. Sarah Auvray quitte le groupe. Ce dernier est alors rejoint de Pierre Millet (trompette, flûte, coquillage) et de Stéphane Diatchenko (programmation, sampling). Le groupe devient plus "électronique". Certains disent que leur style de musique se rapproche désormais de celui de Bjork. Innovation aussi, dans le fait que les 15 titres de l'album tournent tous autour d'un même personnage, Pamela Peacemaker, une infirmière qui passe son temps à faire la fête.
 
 


le live

        En 2001 sort un quatrième album, leur premier live. Cet album correspond à la tournée 2000-2001. Dans ce CD on peut trouver pas mal de titres tirés de l'album "Pamela Peacemaker" mais pas seulement ! En effet, ce qui est bien c'est qu'il contient également beaucoup de chansons de leurs deux premiers albums (comme "Mauvais sang", "Alors", "La chatte de Mr Clock", "Orthopédia"....), et aussi une interlude inédite ("Jésus"). Pour ma part je trouve que la plupart de morceaux rendent mieux en version live qu'en studio, ils sont souvent encore plus dynamiques et remixés en plus "électronique". Enfin bref, ce disque est un must pour les fans.
 
 
 
 
 

P.S : Il est à noter aussi, que la chanteuse, Pascaline Herveet, est à la fois comédienne. Elle a tourné, entre autre, en 1998 dans le film de Bruno Romy "Le bar des amants", et dans le court métrage de 17 minutes intitulé "La Poupée", de Bruno Romy.